L' Archipel de la Maddalena se situe en Gallura , le nord est de l' ile de Sardaigne ,très près de la célèbre Costa Smeralda .
C'est peut-etre la mer la plus belle de l' ile pour ses couleurs et la présence de nombreuses criques totalement vierges. Il suffit de régarder ma photo ci-haut : elle le dit clairement!( et je ne suis pas bon photographe , j' ai tout juste un " niveau click " :-) .
Je travaille comme guide touristique de la Sardaigne et il m' arrive souvent d' accompagner des voyageurs francophones aux iles . Cela fait longtemps que je suis tombée amoureuse de ses nuances de turquoise et ma guarderobe le témoigne , je suis une amoureuse fidèle .
Il s'agit d' un Parc National , composé de 7 iles principales . L' ile plus vaste donne le nom à l' Archipel , c' est l' ile de La Maddalena , la seule à etre peuplée . La jolie ville de la Maddalena a 15000 habitants environ . Les autres iles plus petites ne sont guère ou pas du tout habitées .
Une liaison par ferry entre Palau et la ville de La Maddalena est assurée tous les 15 minutes ( prix indicatif aller retour de la traversée en ferry pour une voiture et 2 personnes 40 euros ; traversée très courte : 3 km seulement ! )
La splendide Ile de Caprera est unie a La Maddalena par un pont . On peut donc visiter les 2 iles en voiture . Les transports en commun sont assez mauvais : il est fort préferable d' avoir son vehicule .
Il s' agit d' iles de petites dimensions : le tour entier de l' ile de la Maddalena se fait ( sans haltes ) en une démie heure de voiture .
Pour visiter les ilots de l' ouest / nord , c' est-à-dire Spargi , Razzoli , Budelli et Santa Maria il faut un bateau privé ou bien de mai à fin septembre on peut acheter son billet pour faire une excursion avec l' un des nombreux bateaux de plaisance au départ de Palau ( sur la grand ile de Sardaigne ) à 10 heures . Il y en a aussi qui partent du port de la ville de La Maddalena . Prix : dans les 40 euros par personne . Ces mini croisières pour les ilots se terminent vers 17h 30 .