giovedì 15 marzo 2007

Une visite insolite à Piscinas, Sardaigne du sud ouest



Pour commencer ce blog je parle d' une virée insolite dans une région peu connue de la Sardaigne par rapport à la très belle es très célèbre Costa Smeralda qui se trouve dans le nord est de l'ile .


A conseiller surtout à ceux qui aiment les lieux peu ou pas peuplés .


J' y ai été fin mars le printemps dernier et j'étais la seule visitatrice : j'ai eu une plage longue 3 km entourée de dunes hautes jusqu' à 50 mètres toute pour moi ! Il parait que les dunes de Piscinas sont les deuxiémes dunes les plus hautes d' Europe après les dunes du Pyla .

Plus haut ma prémière photo, faite au tout début de la région désertique : une étendue de sable truffée de buissons parfumés de lentisque .

Arriver à la plage de Piscinas demande à parcourir un chemin plutot long quelle qu ' elle soit la direction d' arrivée . Il faut traverser une petite rivière 2 fois : l'eau n'est pas profonde et au printemps on peut déjà se passer de 4x4 : j' y suis passée sans difficulté avec ma petite Fiat .
L'eau de ce petit cours d'eau est d' une couleur vert-bleu très pale qui fait un étonnant contraste avec ses rochers et caillous rouges-orangés. Les caillous ont été teintés par les minérais que l' on lavait à Naracauli en exploitant les eaux de ce cours . Naracauli est aujourd'hui en ruine . Elle se dresse soudain devant nos yeux comme un compléxe phantome d' un temps révolu : c'était une region d' exploitation de mines jusqu' à il y une trentaine d' années.


Naracauli

Tout juste à coté de la plage , le hotel Le Dune est le seul batiment qui existe : un petit hotel d' une trentaine de chambres qui a été classé monument national . C'était l'ancien palais des dirigeants des mines . Il est consideré parmi les 100 hotels de charme le plus intéressants au monde . Il n'a pas un air luxueux : il nous apparait tout simple entre dunes et la mer , mais il nous étonne tout de suite pour son couloir vers la reception . On dirait un mélange de galerie de mine et de galérie de forteresse mégalithique de l'age du bronze de la Sardaigne , un nuraghe . Je ne peut pas vous raconter d' autres détails car je n'allais pas à cet hotel pour y séjourner , mais pour y demarrer une excursion en quad, les motos à 4 roues que quiconque peut conduire sans danger meme en débutants .

Cela a été un plaisir inoubliable de longer et traverser une vingtaine de fois la petite rivière aux couleurs magiques ...

Aux alentours il y a aussi une autre posibilité de logement en dehors de l'hotel pour les passionnés de camping : le camping Scioppadroxiu .