venerdì 11 febbraio 2011

Le nord ou le sud de la Sardaigne ?

Que choisir entre le sud et le nord de la Sardaigne ?
 

Quelle est la region la meilleure de la Sardaigne ?

Où se trouvent les lieux les plus beaux de la Sardaigne ?

Voilà quelques unes des questions qu' on se pose et que l' on nous pose ( à nous guides touristiques de l' ile ) et auxquelles il est bien difficile de donner une réponse ...
Il n' y a pas de clivages . La Sardaigne est belle à visiter de partout . Je vais tacher tout de meme de faciliter la décision .


Une chose à savoir : la Sardaigne est presque 3 fois plus vaste que la Corse , les chaussées sont en général bonnes mais nous avons quand-meme de routes à virages , exceptuant bien sur notre voie rapide 131 qui relie Olbia et Porto Torres avec Cagliari : le grand tour de Sardaigne est à déconseiller si on n' a pas au moins 14 jours de vacances, surtout si on veut profiter de la mer .


La beauté de la mer : c'est l' attrait principale de notre ile , meme si La Sardaigne surprend les voyageurs pour ses traditions anciennes et sa culture .



 
Le régard sur la beauté des paysages demeure toujours en quelque sorte subjectif , mais les " statistiques" des évaluations me consentent d' affirmer que la plupart des beaux lieux cotiers se concentrent sur la cote est , plutot que sur la cote ouest .

Le paysage cotier de la Sardaigne présente de différences d' aspect remarquables . Ceci est dû à la richesse géologique de l' ile : certains auteurs parlent de la Sardaigne comme d' un petit continent . Le long de la côte est de l' Ile on a de vieux granites bien érodés ( dans la partie  nord )  qui cèdent la place aux belles falaises de calcaire dans la partie sud du Golfe de Orosei et qui "prennent dans ses bras " des plages vierges accessibles facilement en bateau .

Dans l' extrème sud est on retrouve un petit bout de granite vers Villasimius avec de l' eau bien cristaline .

Sardaigne : un périple virtuel de ses côtes