mercoledì 10 ottobre 2007

Sardaigne du nord est : le Mont Pulchiana


L'intérieur de la Sardaigne du Nord est , la Gallura , nous étonne parfois pour ses paysages lunaires de roches et monts granitiques qui méritent bien une visite .

L'un des monts les plus charmants est peu connu par le tourisme , c'est le Mont Pulchiana , declaré monument naturel pour sa beauté . Il s'agit d' un énorme " panettone " de granite haut de plus de 400 metres , defini par les géologues un inselberg , c'est-à-dire une formation granitique isolée en forme de coupole . Pour ceux qui ne connaissent pas l'allemand , Insel signifie ile et Berg signifie montagne : une montagne-ile donc , séparée des autres formations voisines .

Il suffit de promener le régard autour de la "coupole" Pulchiana pour admirer les tafoni ( formations granitiques creuses , travaillées souvent à nid d'abeille par l' érosion ), les granites à split , dechiquetés en tranches , et encore les " pierres danseuses " , ainsi appèlle-t-on les roches granitiques éparpillées dans le paysage sans former d' amas particulier .

Les bergers du pays ont souvent profité des dons du granite en transformant les tafoni en abri : au pieds du Mont Pulchiana on en a un magnifique exemple .

L'aspect lunaire de ce coin de la Sardaigne du nord est souligné par l'absence de villages : seuls quelques mas de bergers , appelés Stazzi dans notre patois gallurèse , pointillent par ci par là la campagne .
La végetation est parfumée : des buissons de ciste , des arbustes de lentisque , de la lavande sauvage , de l' immortelle .

Comment y arriver : partant de la ville de Tempio en parcourant la Route Nationale 133 en direction de Palau , au km 1o,800 on trouvera sur la gauche un chemin asphalté : il nous emmène à ce bout de lune granitique .

Il n' y a aucun panneau de signalisation , malheureusement !!!

Le chemin debouche à sa fin dans la route vers Aglientu à niveau de la ferme auberge Pausania dont le restaurant offre de spécialités typiques de l'ile produites sur place : pates fraiches ,charcuterie, tommes de brébis et une brousse à se lecher les babines !