Une excursion à l' Ile de Tavolara , face à Olbia , Sardaigne du nord est .
L ' ile de Tavolara est un arc-en-ciel de couleurs , un pot pourri de parfums de la garigue , un étonnant mélange de pierres de calcaire dolomite et de granite rose et rouge : une ile quasiment vierge à visiter absoluement !
On y arrive aisement en bateau au départ du quai de Porto San Paolo , une petite ville cotière quelques km au sud de Olbia . Les bateaux navette fonctionnent tout l' été jusqu' à fin septembre .
Tavolara est une ile de calcaire dolomite posée sur un plateau granitique d' où la varieté de ses couleurs . La falaise haute de presque 600 mètres tombe à pic sur la mer et du coté ouest se termine par le Spalmatore , une longue langue de terre plate qui présente des plages des deux cotés . Les bateaux amarrent dans le petit quai en face d' un restaurant bord de mer ; à gauche du restaurant démarre le petit sentier qui fait le tour du Spalmatore et qui consent d' atteindre, après une courte promenade facile , l' Isthme : ici une autre langue de sable nous attend . C'est un petit cap sablonné qui pointe vers un petit ilot : l' eau y est tellement peu profonde que l' on atteint à pieds !
Une fois atteint l' isthme , on retourne vers le restaurant en longeant la plage qui se termine au quai ( voir la photo ci-haut ) .
L' eau transparente a des nuances allant du mauve ( couleur creée par le sable rose granitique ) à l' aiguemarine , du turquoise au vert émeraude où le maquis du coteau de la falaise se reflète dans l' eau .
On dirait que l' on nage dans du cristal liquide à Tavolara !